Notre syndicat a participé ce 28 novembre à l'installation du nouveau comité local régional Occitanie FIPHFP dont nous sommes membres.
Il s'agit d'une instance qui finance l'aide au recrutement (y compris en apprentissage) des personnes en situation de handicap, pour les collègues en poste il s'agit de leur maintien dans l'emploi par des adaptations de postes, une mise aux normes accessibilité des locaux des agents de la fonction publique, et pour tous des formations de sensibilisation...
Ainsi avons-nous reçu toute la journée des centres de gestion, des hospitaliers, et autres structures publiques (des 3 fonctions publiques) soucieuses de mieux intégrer les personnes en situation de handicap dans leur travail. Le handicap n'est pas toujours visible. Les solutions relèvent du cas par cas.
Les moyens sont sensiblement différents d'une collectivité ou d'un établissement à un autre, mais toutes ont le même souci d'accompagner les agents. L'humain est au coeur de cette démarche, qui porte sur plusieurs années, et repose parfois sur une seule personne couramment appelé(e) "Correspondant Handicap". Bravo à ces Correspondant(e)s !
Et vous ? que pouvez-vous faire ?
Encouragez vos collègues en situation de handicap à demander une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), c'est un préalable important. La MDPH est l'organisme en charge de l'étude des demandes de RQTH.
Votre syndicat est à vos côtés pour vous aider.